Mardi 20 mars, nous sommes allés à la Maison de l’énergie, et ce fut une journée très enrichissante pour tout le monde !

Nous avons parlé des différentes sources d’énergie ( biomasse, solaire, nucléaire, hydraulique, éolienne, pétrole, charbon, gaz, géothermie ), de celles qui sont renouvelables ou non…

Nous nous sommes ensuite posés les questions suivantes : A quoi sert l’électricité ? Comment produire de l’électricité à partir des différentes sources d’énergie ?

Puis, munis de notre carnet d’expériences, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes : Comment fonctionne une centrale thermique ? Comment allumer une ampoule à l’aide d’un générateur ? etc.

Nous avons également déambulé dans l’Exposition 2050, tels des citoyens ou des élus, pour chercher comment rééquilibrer nos dépenses et sources d’énergie sachant que le stock de pétrole diminue.

 

Marie-Julie, notre animatrice, nous a également rappelé quelques bons gestes comme :

- Arrêter un appareil plutôt que simplement le mettre en veille.

- Ne pas laisser le chargeur dans la prise ( l’électricité continue de circuler même si aucun appareil n’est branché au bout )

- Ne pas laisser le téléphone charger toute la nuit ( en 2h cela suffit à le recharger et cela évite une surchauffe de la batterie qui peut prendre feu... )

- Limiter les pièces-jointes dans les envois par mail car le stockage d’une pièce jointe consomme autant qu’une ampoule pendant 1 heure…

 

Pour conclure, elle nous a demandé de lister, chez nous, les appareils qui fonctionnaient à l’électricité. Elle nous a indiqué que la moyenne française était de… 99 !

Mardi 20 mars