En deuxième partie de matinée, c’est Sébastien lui-même qui a animé l’atelier Chiens nordiques. Il a commencé par nous préciser qu’il possédait 54 chiens. Ce fut l’occasion pour nous de revoir les différentes races de chiens que nous avions déjà étudiées : le Samoyède, le Husky de Sibérie, le Malamute d’Alasaka et le Groenlandais. Petit point géographie : le Groenland appartient au Danemark, la Sibérie à la Russie et la Laponie à la Norvège, la Suède et la Finlande. 

IMG_6148

IMG_6139

IMG_6145

Les chiens peuvent parcourir jusqu’à 250 km par jour. Ils peuvent tirer le traineau pendant 20h et par grand froid.

Les chiens mangent toutes les 2 heures, même pendant la nuit. Ils dépensent en moyenne 15 000 calories par jour. C’est pour cela que le musher leur donne du gras.

Autrefois, Les loups vivaient en meute dans les arbres. On dit qu’ils étaient arboricoles. Sur les chiens, il reste un vestige du doigt supplémentaire qui leur permettait de grimper aux arbres. Ces loups sont devenus les chiens nordiques.

Au début des expéditions, les hommes utilisaient des chevaux pour tirer les traineaux. Mais ils étaient trop lourds. Alors ils prirent des poneys Shetland qui étaient plus légers et qui avaient une meilleure fourrure. Plus petits, plus robustes et très résistants au froid, ils étaient capables de tirer 2 fois leurs poids soit 300 kg.

Sébastien nous posa ensuite cette question :

" Un chien de 30 kg peut tracter 60 kg. Alors pourquoi choisir des chiens plutôt que des poneys ? "

La réponse ne tarda pas à arriver : Les poneys mangent de l’avoine, de l'orge... Cette nourriture ne se trouvait pas sur leur route et était encombrante…

Donc ils prirent des loups.

Avec ses 12 chiens, Sébastien peut parcourir 25 000 km. Avec 100 loups, on pouvait parcourir 1 500 km. On leur coupait les crocs pour qu’ils ne se blessent pas lors de leurs combats. A la question " Pourquoi prendre autant de loups ? " personne ne trouva… C’était tout simplement parce que les loups malades ou blessés étaient tués pour nourrir les autres loups…